Le projet

Par le projet Amande douce amère, Amande nous fait découvrir sa progression textuelle et musicale depuis son premier album. Vingt titres sont actuellement en préparation.

« Amande Douce Amère » est une référence au fruit de l’amandier, et aussi à ses textes, doux, mais qui parlent de sujets amers, souvent tristes. C’est une manière de conjuguer la personnalité d’Amande avec le sens de ses textes.

 

L’union pour un projet musical

Capture d’écran 2016-03-01 à 12.06.18.png

Amande à l’interprétation, guyrOOts à la musique, Frédéric Flahaut aux textes.

Ces trois là, de culture, d’âges et de talents différents, en se croisant plusieurs fois sur divers chemins de la création, ont sut, au fil des années, tisser une vraie complicité de travail.

Quand il y a quelques mois, Amande a demandé à Frédéric Flahaut de lui écrire vingt chansons et à guyrOOts de les mettre en musique, ils se sont mis au travail immédiatement. Sont nés ainsi des textes acides mais aux accents sucrés, dénonciateurs mais jamais manichéens, doux mais teintés d’amertume. Et comme Amande n’a jamais tu son homosexualité, Frédéric Flahaut s’est fondu dans ces amours encore si décriés.
Enfin, dans ses chansons, Amande est accompagnée d’une pianiste, Oriane CLÉMENT, et d’une violoncelliste, Jade SAGET.

_DSC1500.JPG

 

GuyRoots

 

Capture d’écran 2016-03-01 à 21.29.44.png

Xavier GLAT, connu sous le nom de scène guyrOOts, est un musicien et compositeur.
De 1978 à 1984, Xavier GLAT étudie le piano solfège au conservatoire de Salon de Provence. Sur la route de Cavaillon en 1995 il intègre l’école de musique « ARTIST ». Devenu spécialiste du domaine musical, 20 ans d’apprentissage lui ont permis de maîtriser plusieurs instruments : guitare, piano, contrebasse et percussions. La pluridisciplinarité artistique et technique est une compétence indéniable chez guyrOOts.

Avec brio, il alterne entre plusieurs disciplines artistiques :

  • composition et arrangements musicaux pour des artistes : Oslo Swan, Ego’X, Berushka, R.A.P.H., Complément d’ mes…
  • créations musicales et interprétation pour pièces théâtrales : Complément d’âme, Le bruit des os qui craquent, lectures musicales notamment pour la compagnie « Eclats de scène »
  • réalisation d’albums : Mathis HAUG, Pelvis Douglas, Red Bean & Pepper Sauce, …
  • réalisation de clips vidéo : Oslo Swan, R.A.P.H., Mathis HAUG, Archangels, …
  • séances de prévention contre les risques auditifs dans les collèges en PACA et LANGUEDOC ROUSILLON

Fort de son côté artistique, il est aussi fasciné par le numérique, par l’ouverture et l’accessibilité qu’il a apporté depuis son apparition. Il l’a donc accompagné tout au long de son parcours, ce qui induit une très bonne connaissance des logiciels d’imagerie et son : Pro Tools, Cubase, Live, Reason, Photoshop, Première, Final Cut, Dreamweaver.
Nous vous invitons à aller regarder les réalisations de Xavier GLAT sur Internet, accessibles sous le nom de scène « guyrOOts ».

 

Frédéric FLAHAUT

 

Capture d’écran 2016-03-01 à 13.07.35.png

Frédéric FLAHAUT est un auteur et metteur en scène.

Après avoir commencé par le cours Simone Sicard à Paris, il s’est formé tout le long de sa carrière avec les plus grands : Atelier Comedia dell’arte à Avignon, Atelier Ariane Mnouchkine à Vincenne, Atelier Grotowski… Il a mis en scène des centaines de spectacles, en travaillant des textes très variés : de Prévert à Claude Guerre, en passant par raphaël France-Kullman et Gilbert Barba. Enfin, il a écrit la pièce Les fées du berceau en 2006.

 

Compagnons du projet

Théâtre de la Brante

Le Théâtre de la Brante créé en 1987 par Frédéric Flahaut est une compagnie professionnelle de théâtre, fortement implantée en région PACA.
Il invente en 1999 Eclats de Scènes culture itinérante et ses Conviviales, qui inonde le territoire avec une programmation et des créations éclectiques (théâtre, musique, spectacle de rue, marionnettes, lectures…) disséminées dans une vingtaine de communes du Vaucluse.
Le Théâtre de la Brante défend une langue contemporaine, vivante, engagée et populaire.
Soutenu par l’ADAMI, le Conseil Régional et la DRAC PACA, le Conseil Général de Vaucluse, les Scènes Nationales, il est proche du public sans jamais être démagogique.
En soutenant les créations du CD et du tour de chant « Amande Douce-Amère », il assume une nouvelle fois sa détermination à accompagner des écritures d’aujourd’hui.

Ciels Brouilléss

Ciels Brouillés répond à un réel besoin d’un nombre d’artistes dans leurs accompagnements. L’association prend ainsi en charge leurs diffusions, productions ainsi que toutes les démarches administratives, telles que la rédaction des contrats de cession. Mais aussi l’aide à la rédaction des dossiers de subventions destinés aux divers partenaires comme la DRAC, les soutiens régionaux, la SACEM (subvention à la résidence, à l’enregistrement studio…).
Aujourd’hui, elle défend deux projets autours de la musique actuelle : Les Têtes de linettes qui ont été sélectionnées pour le Tréma Tour 2014/2015 et Amande Douce Amère.
Elle les suit ainsi sur les dates afin de les soutenir et promouvoir leurs projets auprès des programmateurs invités.
Ciels Brouillés joue un rôle de manager, c’est aussi l’accompagnement via les réseaux sociaux et le web, création et mise à jour à l’instant T.
La communication fait partie des missions de développement des artistes.
L’association est ainsi en cours de création d’une web-radio qui diffusera entre autres, les artistes qu’elle accompagne.

 

***********************************************************************

 

Capture d’écran 2016-03-01 à 11.39.50

Pour télécharger le flyer d’Amande : Flyer – amande douce amere

 

Publicités